Ici on parle couche lavable ...
Ici on parle couche lavable ...
Ici on parle couche lavable ...
Ici on parle couche lavable ...
Ici on parle couche lavable ...

Et oui cela va en étonner certaines, en choquer d'autres, et peut être en intéresser quelques unes, je vais vous faire part de mon expérience des couches lavables...

Pourquoi j'ai fait ce choix?

Pour plusieurs raisons la première j'avais plutôt peur des composants des couches jetables des différentes marques que l'on trouve dans le commerce. La seconde pour une raison économique l'achat des couches lavables est certe un budget conséquent mais quand on y réfléchit beaucoup plus économique que les jetables. La dernière raison est écologique, depuis que j'ai des enfants je suis de plus en plus soucieuse de l'environnement, j'essaie de réduire au maximum nos déchets. Un petit calcul pour les deux dernières raisons, qui m'a vite convaincu,

- Les deux premiers mois on utilise à peu prêt 6 à 7 couches par jours soit à peu prêt 400 couches.

- Les mois suivants et jusqu'à à peu prêt 2 ans et demi on utilise 4 à 5 couches par jours, soit 852 jours, un petit calcul rapide et on totalise environ 3900 couches sur 3 ans.

- Le cout s'élève si on fait une moyenne à 2300 euros sur 3 ans.

Une fois tous ça prit en compte j'ai fait mon choix.

Quelles sortes de couches lavables?

Il y a plusieurs sortent de couche :

- Tout d'abord, les TE1 elle ressemble à des couches jetables en tissus, il suffit de glisser un insert dans la poche de la couche.http://www.maman-naturelle.com/couches-lavables-couche-lavable-multi-tailles-c-21_166.html

- Les TE2, elles fonctionnent comme des TE1, sauf qu'il n'y a pas de poche, les inserts ont des pressions que l'on fixe à la couche..http://www.maman-naturelle.com/couches-lavables-couches-lavables-multi-tailles-c-21_229.html

- Enfin les couches classiques : en coton ou en bambou il faut rajouter une couche imperméable de protection.http://www.maman-naturelle.com/couches-lavables-couche-lavable-classique-multi-tailles-c-21_28.html

Pour faire mon choix , j'ai acheté les trois sortes et je les ai testées. Et j'ai choisi les TE1, elles sont très facile d'utilisation et j'ai trouvé que Rose avait moins de fuites avec celle ci.

Combien en faut il?

Pour bien démarrer il vous en faut au moins dix mais pour être confortable le chiffre parfait c'est une quinzaine.

Comment les laver?

Au début je faisais des machines spéciales couches, de peur que les couches sales contaminent les vêtements, j'ai évolué aussi de ce coté. Sachant qu'il existe des feuilles jetables qui récupère les selles qu'ensuite on jette directement dans les toilettes.

Du coup je fais à peu prêt une machine tous les deux jours dans le linge familiale.

Je conserve les couches dans un seau avec couvercle je les rince et y dépose quelques goutes d'huile essentiel (tea three il a des vertus désinfectante) mais vous pouvez choisir celle que vous voulez.

Voilà j'espère que cet article vous aura intéressé, et que j'aurai répondu à certaine des questions que vous vous posez, n'hésitez pas si vous en avez d'autres à me laisser un commentaire, j'y répondrai volontiers.

Bonne journée

Lucie

Retour à l'accueil